Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie

** 2014 LC French - all levels - discussion, predictions, practice your French **

Options
  • 07-06-2014 8:15pm
    #1
    Registered Users Posts: 2,204 ✭✭✭


    Well I think we can all agree the best way to get better at a language is to speak it :pac:.

    This is a chance to talk to others in French and practice using vocab/verbs you have learned. Any topics can be discussed.

    Hopefully we can get a few people to join in :D


    I'll start!

    Pensez-vous que le sport est importante? Pourquoi?


«13456712

Comments

  • Registered Users Posts: 75 ✭✭jellytots95


    Oui, je pense que le sport est très important, pour la santé physique et aussi pour la santé mentale. Après une bonne séance de sport, on se sent fatigué certes, mais on se sent bien et heureux. Une bonne marche, un footing on encore un match de foot entre potes. Rien de mieux pour la santé mentale! Comme on dit en français 'bon pied, bon œil'!


  • Registered Users Posts: 781 ✭✭✭LoveLamps


    Salut!

    Honnetement, je suis tres nerveux pour cette exam!

    Malheureusement, je suis limité en francais! :(

    Didn't see the sport question!

    Premierement, je suis d'accord pour de plupart avec JellyTots95! Personellement, quand je joue au foot, par example, j'oublie mes soucis! C'est a grace de sport, je peux rester en forme (pour le plage a l'ete!!!! - c'est essentiel a mon avis!!) et rester en bonne sante!

    I am in no position to judge people's french but just a tip JellyTots - add in stuff like firstly, secondly, honestly, i agree, i am of the opinion that.. etc etc


  • Closed Accounts Posts: 505 ✭✭✭oncex


    Aspiring wrote: »

    Pensez-vous que le sport est importante(think important should be masculine?? Pourquoi?
    super bon idée!!:D
    Je pense que le sport est vraiment important. La pratique reguliere d'une activite physique parait avoir des effets tres positifs sur les jeunes, et sur leur sante 1)mentale et 2) physique. Chacun sait que le sport est necessaire pour garder la forme et il soulage les symptomes de la depression aussi. On se sent mieux apres faire le sport, particulierement les eleves puisqu'il permet d'oublier les crises et les tensions de la vie scolaire. On a l'occasion de se defouler en faisant l'activite physique.
    Il faut qu'on fasse le sport pour trente minutes par jour pour entretenir en forme.
    Et vous??:pac::pac:
    As an essay, I would structure this with an intro, a paragraph on mental health and how it develops teamwork skills and 2nd paragraph would be physical health and a quick mention to obesity.


  • Registered Users Posts: 781 ✭✭✭LoveLamps


    There's an opinion question from 03/04/05 (cant remember) on sport. It's someone talking about the french football team and says the things needed to succeed in sport is the same for business and life.

    Aaaanyway, go have a look, very good for some vocab!


  • Registered Users Posts: 2,204 ✭✭✭Aspiring


    Oui, je pense que le sport est très important, pour la santé physique et aussi pour la santé mentale. Après une bonne séance de sport, on se sent fatigué certes, mais on se sent bien et heureux. Une bonne marche, un footing on encore un match de foot entre potes. Rien de mieux pour la santé mentale! Comme on dit en français 'bon pied, bon œil'!

    Je suis d'accord avec tout que tu dit! C'est une opportunité á faire des nouveaux amis aussi. J'ai commencé jouer le sport quand j'aurai six ans. Depuis, j'ai fait beaucoup d'amis. Malheureusement, je ne peux pas jouer la sport grâce á la leaving cert.
    LoveLamps wrote: »
    Salut!

    Honnetement, je suis tres nerveux pour cette exam!

    Malheureusement, je suis limité en francais! :(

    Je suis un peu nerveux. Je ne besoin pas le francais pour l'université, donc, je ne suis pas sous pression. Je suis limité en francais aussi! :o


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 781 ✭✭✭LoveLamps


    If you have twitter - follow essential french cork they post loads of tips think their handle is @petittweetcork


  • Registered Users Posts: 2,204 ✭✭✭Aspiring


    oncex wrote: »
    super bon idée!!:D
    Je pense que le sport est vraiment important. La pratique reguliere d'une activite physique parait avoir des effets tres positifs sur les jeunes, et sur leur sante 1)mentale et 2) physique. Chacun sait que le sport est necessaire pour garder la forme et il soulage les symptomes de la depression aussi. On se sent mieux apres faire le sport, particulierement les eleves puisqu'il permet d'oublier les crises et les tensions de la vie scolaire. On a l'occasion de se defouler en faisant l'activite physique.
    Il faut qu'on fasse le sport pour trente minutes par jour pour entretenir en forme.
    Et vous??:pac::pac:
    As an essay, I would structure this with an intro, a paragraph on mental health and how it develops teamwork skills and 2nd paragraph would be physical health and a quick mention to obesity.

    Ton français est magnifique oncex :pac: Espére-tu obtenir une bonne grade en franciais?


  • Closed Accounts Posts: 505 ✭✭✭oncex


    Aspiring wrote: »
    Ton français est magnifique oncex :pac: Espére-tu obtenir une bonne grade en franciais?

    Oui, je suis en train de redoubler mon Bac alors j'ai beaucoup de temps pour ameliorer mon francais cette annee. J'ai recu un B l'annee derniere mais j'ai recu un A1 dans les examens blanches. Mais c'est vraiment difficile de l'obtenir encore. J'essaie d'ecrire mes essaies sans mes notes. J'ai une amie francaise dans mon ecole cette annee et elle m'aide beaucoup.

    Je vous conseille to include(inclure apparently) the following as it has really helped my grade
    • an unusual negative... basically anything that isn't je n'ai pas. so ni hommes ni femmes... neither men nor women... soit...soit(either/or)
    • the correct use of pendant/depuis
    • dont/pusique/lorsque used correctly looks impressive
    • si clause
    • an unusual verb....
    • adverbs...ironiquement
    • en/y used correctly
    • a cute idiom
    • present participle
    • nous nous sommes bien amusees.... complicated word order
    • also for q1 its usually more personal so direct it back to yourself
    • make your diary ridiculous... say you werent allowed to go to the disco cos u broke an ornament haha something that they'd LOL at
      and a subjunctive that isnt just thrown into look good


    last year i used to be pretty basic... these have really helped me although I would only include these if your grammar is near perfect. Hope that helps :):)


  • Registered Users Posts: 2,223 ✭✭✭robman60


    Aspiring wrote: »
    Je suis d'accord avec tout que tu dit! C'est une opportunité de faire de nouveaux amis aussi. J'ai commencé ajouer au sport quand j'avais six ans. Depuis, j'ai fait beaucoup d'amis. Malheureusement, je ne peux pas jouer lesport grâce á la leaving cert. J Je ne peux pas jouer au sport a cause du leaving cert Ca serait mieux a mon avis. :)



    Je suis un peu nerveux. Je ne besoin pas le francais pour l'université, donc, je ne suis pas sous pression. Je suis limité en francais aussi! :o

    Je suis un peu nerveux aussi. J'ai fait beaucoup de l'ecriture cette année, mais je suis trop occupé en ce moment. Je n'ai pas pratiqué recemment et donc, j'espere que la question obligatoire sera facile. De temps en temps, je trouve l'histoire difficile.

    Une question liée a l'alcool, ca serait parfait pour moi!


  • Registered Users Posts: 2,204 ✭✭✭Aspiring


    robman60 wrote: »
    Je suis un peu nerveux aussi. J'ai fait beaucoup de l'ecriture cette année, mais je suis trop occupé en ce moment. Je n'ai pas pratiqué recemment et donc, j'espere que la question obligatoire sera facile. De temps en temps, je trouve l'histoire difficile.

    Une question liée a l'alcool, ca serait parfait pour moi!

    Merci, la critique constructive est indispensable :)

    aimez-vous sortir en boîte?


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 893 ✭✭✭ray2012


    J'ai fait le Bac l'année dernière. Je dois dire que j'étais vraiment dérangé par l'examen de francais. Toute l'année j'avais travaillé durement et à la fin, l'examen n'était pas bon! :P Les sujets de dissertation auquels j'ai du répondre ne m'ont pas convenus et après, je pensais que je l'avais fait mal. Je pensais que je recevrais un C ou quelque chose. J'étais vraiment aux anges quand j'ai vu que j'avais obtenu un B1 :) Mon conseil est d'utiliser des mots de liaison autant que possible, par exemple, 'premièrement, puis, en outre, de surcroît'. Aussi, on devrait répondre à la question.. ca c'est où la plupart des notes sont attribuées. Le français simple et correct est la meilleure. N'oubliez pas d'étudier les compréhensions bien (une erreur que j'ai fait). :) Bonne chance à tout le monde, ne vous inquiétez pas! :P


  • Registered Users Posts: 781 ✭✭✭LoveLamps


    Aspiring wrote: »
    Merci, la critique constructive est indispensable :)

    aimez-vous sortir en boîte?

    Personellement, j'adore vraiment sortir en boite!! Je trouve que c'est un excellent moyen pour passer un bon moment avec mes amis.... Et des filles jolie! Mais a mon avis, il faut boire avec moderation pour avoir un nuit super... Et matin prochain aussi! Apres le bac, j'espere aller un boite chaque samedi!


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    Hi all. I teach HL French and I have marked it. Before anyone asks, I can't say anything more specific than is in the marking schemes and chief examiners reports. But that's a lot!

    Look, the bottom line for the written expression is to answer the actual question. You wouldn't believe the trouble some people have when they're just asked for their own personal view: Qu'en pensez-vous? Donnez votre avis. If you are, and you write a generic essay which doesn't actually express a personally held view, you will be penalised.

    If you study the marking scheme, you'll see that the top category of both communication and language requires full engagement with the question. So a learned off essay that fails to address the actual question has a good chance at scoring a maximum of C12 L12 = 24/40 on Q1 and C10 L10 = 20/30 on Q2, 3 and 4. Also, please be aware that the marks for communication and language are really quite closely linked. Even if your French is brilliant, it is unjust to the candidate who actually answers the question asked to give you a top mark on language. People might ask about making a concession point - yes, but not one that takes up half the answer! Keep your central argument to the fore.

    Plan your answer!! It was an eye opener when I first marked to see the number of people who were clearly writing an off the cuff answer. Ask for extra paper and use it for roughwork. Obviously, only the final answer can be marked but I always see the bit of roughwork as the mark of a serious candidate.

    Don't stress overly about the topics that will appear. If you've covered the syllabus, you should have enough French to adapt. Over recent years, the paper has been fairly topical. Have people looked at the World Cup and also the debate around gay marriage that, as you should know, saw massive and controversial protests on the streets of France? Serious higher level candidates should be reasonably au fait with contemporary events in France.

    Beyond that, do not neglect reading comprehension and listening comprehension over the next few days. The simple fact is that the vast majority of students will score their highest marks on these sections. For example, on grammar, remember that not all adverbs end in 'ment': souvent, parfois, ainsi, beaucoup are all examples of words that could present as adverbs! In reading comprehension, practice trying to identify the minimum amount of words required to produce a correct answer and check the marking scheme. Also, be clear on the questions that may require manipulation. These generally start with Quel, Comment, Pourquoi etc.


  • Registered Users Posts: 881 ✭✭✭AtomicKoala


    Ah, j'aime bien la question obligatoire narrative !

    Voilà quatre-vingt treize ans, la pire journée de ma vie m'est arrivée...

    Il fit un froid de canard. Le brouillard fut trop. Je n'arriva pas à voir rien.
    J'aperçus soudain l'homme. J'en eus peur. La raison pour laquelle je le craignis est difficile d'expliquer. Dans ce monde plein de violence, après la première guerre mondiale, cet homme-ci m'effraya, malgré tout ce qui m'arriva.

    Je travaillais comme pompier à une station service autrichienne. Ce ne fut pas grand chose - mais ce fut mieux que rien. Je n'eus que mes vêtements, et ma petite valise. Après avoir payé le loyer, je n'eus guère un rond.

    Je connus le terreur. Je compris la douleur. Pourtant j'ai un peur bleu de cet homme. Il eut les cheveux noirs. Il n'eut aucun barbe - mais une moustache noire. Il commença à murmurer - au sujet de juifs.

    «Les juifs ont détruit tout que j'ai adoré» il cria fortement. Je ne sus pas quoi faire. Je lui donna un coup de pied. Puis, je courus. Et je ne cessa de courir jusqu'à la frontière polonaise.

    Dix ans plus tard, je le vus encore. Il devint premier ministre allemand.

    Cet homme-là s'appela Adolf. Adolf Hitler.


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    AtomicKoala: Tout ce que je peux dire la-dessus, c'est que les notes accordées pour cette question (récit) sont pour l'immense plupart des candidats inférieures a celles accordées pour une question qui demande l'avis du candidat. Si vous maitrisez tres bien les temps verbaux (y compris plusqueparfait etc), tentez vos chances. Mais c'est une question que je déconseillerais a la plupart des candidats. Pareil pour 2(b) - lettre/email ou tres peu de candidats parviennent a formuler une réponse adéquate. Ceux qui tentent le journal intime s'en sortent beaucoup mieux.


  • Registered Users Posts: 881 ✭✭✭AtomicKoala


    linguist wrote: »
    AtomicKoala: Tout ce que je peux dire la-dessus, c'est que les notes accordées pour cette question (récit) sont pour l'immense plupart des candidats inférieures a celles accordées pour une question qui demande l'avis du candidat. Si vous maitrisez tres bien les temps verbaux (y compris plusqueparfait etc), tentez vos chances. Mais c'est une question que je déconseillerais a la plupart des candidats. Pareil pour 2(b) - lettre/email ou tres peu de candidats parviennent a formuler une réponse adéquate. Ceux qui tentent le journal intime s'en sortent beaucoup mieux.

    Je n'ai aucune intention d'écrire une lettre, et si je suis honnête, je compte éviter le récit.

    De surcroît, si vous pensez que j'espère utiliser le passé simple vous vous trompez complètement... c'est euh... juste un blague :pac:


  • Registered Users Posts: 910 ✭✭✭little sis...


    J'ai peur de cet examen à vrai dire.... Il faut que j'obtienne au moins qu'un A2 pour atteindre mon but dans le bac.
    Personnellement, je ferai tout ce qu'il faut pour éviter le récit. Je déteste cette question! C'est un casse-pieds pour moi :p

    J'espère que le journal intime sera une question facile et pour le reste, eh.. je ferai de mon mieux :cool:

    Cependant, il faut que j'admette, j'ai trouvé l'examen d'écoute dans l'examen blanc assez difficile.. Quelqu'un d'autre?


  • Registered Users Posts: 881 ✭✭✭AtomicKoala


    Quant à moi, l'examen écoute s'est bien passé (à propos de l'examen blanc, mais je ne sais pas si c'est auquel vous faites référence).

    Il est nécessaire que je reçoive aussi un bon résultat français. Je comprends vraiment votre situation littesis, malheureusement.


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    Oui, l'examen d'Examcraft était vraiment difficile avec des accents régionaux et des défauts d'articulation qu'on ne trouvera jamais dans le vrai examen. Ne vous inquiétez pas trop. A la différence de la compréhension écrite (reading comprehension), le but dans la compréhension auditive (listening), c'est de donner la réponse la plus complete et la plus exacte possible.

    Par exemple:

    J'étais si furieux que je lui ai téléphoné tout de suite pour annuler la soirée.

    What did Jean do?

    He phoned her immediately to cancel the party. tout de suite = immediately. 3 marks
    He phoned her to cancel the party = 2 marks

    car souvent c'est vraiment la précision qui fait la différence entre 2 et 3! Ceci dit, souvent on n'exige pas cette perfection si les candidats s'en sortent mal!


  • Registered Users Posts: 2,223 ✭✭✭robman60


    Koala atomique (:pac:) - Le passé simple, c'est magnifique! Avez-vous appris le passé simple? Je peux le trouver, mais je ne l'utilise pas!
    Aspiring wrote: »
    aimez-vous sortir en boîte?
    J'aime sortir, mais les boites sont trop chers pour moi. Cet été, j'ai l'intention de sortir au moins deux fois chaque semaine! Je dois admettre que je bois (boive? le subjonctif?) a la défonce de temps en temps. Le lendemain, j'ai toujours une gueule de bois! C'est vraiment dommage!

    @Little sis - Est ce que vous avez fait l'examen avec l'homme qui a gagné la lotterie? C'était difficile a mon avis. J'ai fait l'autre examen aussi, et je l'ai trouvé plus facile.


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 910 ✭✭✭little sis...


    Oui je comprends. Ma réponse doit être plus précise.
    J'ai obtenu 63/80. Il va de soi que j'ai besoin de l'améliorer :rolleyes:


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    Et robman, on ne s'attend pas du tout a ce que les candidats utilisent le passé simple dans le récit. Regardez bien le bareme de notation qui parle du bon usage des temps verbaux de base (présent, passé composé, futur, conditionnel, plusqueparfait, présent du subjonctif).


  • Registered Users Posts: 881 ✭✭✭AtomicKoala


    robman60 wrote: »
    Koala atomique (:pac:) - Le passé simple, c'est magnifique! Avez-vous appris le passé simple? Je peux le trouver, mais je ne l'utilise pas!

    L'homme de Rob ! Ah oui, je l'ai étudié, afin que je puisse le trouver plus facilement, si nécessaire.


  • Registered Users Posts: 574 ✭✭✭a0ifee


    J'espère de voir l'alcool ou l'environnement ce mercredi...j'adore le français et je veux faire bien

    Je ne fais jamais le narrative, est-ce qu'on doit utiliser le passé simple?

    édit: je vois que je ne dois pas! Notre professeur ne nous parle que sur le narrative récemment


  • Registered Users Posts: 910 ✭✭✭little sis...


    robman60 wrote: »

    @Little sis - Est ce que vous avez fait l'examen avec l'homme qui a gagné la lotterie? C'était difficile a mon avis. J'ai fait l'autre examen aussi, et je l'ai trouvé plus facile.

    Oui! Il a gagné la loterie en 2001 apparemment... mais j'ai écouté 2000 :rolleyes:


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    Cela me surprendrait que l'alcool soit au menu ce mercredi. L'année derniere, pour le journal intime (la fete chez soi qui a tourné au vinaigre!), tout le monde a parlé des problemes liés a l'abus d'alcool parmi ses amis. Donc, bien que rien ne soit exclu, je serai le premier a etre surpris si on voit une question sur l'alcool.

    Par contre, cela fait un long moment qu'on ne voit pas une vraie question sur l'environnement et, avec la Coupe du Monde au Brésil, une photo sur la déforestation en Amazonie pourrait bien servir de support pour une question sur l'environnement.


  • Registered Users Posts: 781 ✭✭✭LoveLamps


    Que pensez-vous sur la telerealite? (Sp?)

    A mon avis, en general, c'est stupide. honnetement, je ne peux pas comprende pas des personnes qui regarder cette emmissions comme BGT, Big Brother, Loft Story (Big Brother en france)
    Je prefere des emmissions sportife comme Match Of The Day.

    Mais c'est seulement mon avis!! :o

    J'adore cette thread :D:D

    (I apologize for my level of french and unwillingness to use accents!)


  • Registered Users Posts: 2,223 ✭✭✭robman60


    Oui! Il a gagné la loterie en 2001 apparemment... mais j'ai écouté 2000 :rolleyes:

    C'était pour le chanteur! J'ai écrit le meme chose (2000). Je suis convaincu qu'ils ont dit 2000. C'était scandaleux!


  • Registered Users Posts: 615 ✭✭✭linguist


    We must be wrecking the poor moderators' heads though!! It's ok, it's all polite for now! Honest!


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 2,223 ✭✭✭robman60


    linguist wrote: »
    We must be wrecking the poor moderators' heads though!! It's ok, it's all polite for now! Honest!

    Je deteste les mods! Ils sont stupides! Nous sommes sophistiqués avec un haut niveau de francais. :p


This discussion has been closed.
Advertisement