Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie
Hi there,
There is an issue with role permissions that is being worked on at the moment.
If you are having trouble with access or permissions on regional forums please post here to get access: https://www.boards.ie/discussion/2058365403/you-do-not-have-permission-for-that#latest

Improving LC french (apres 10 ans!)

• 08-06-2003 11:21am
    Registered Users, Registered Users 2 Posts: 1,306 ✭✭✭

Bonjour le forum,

Je cherche des conseils!. J'ai decide apprendre le francais encore, apres 10 ans. J'ai 28 ans, et j'ai fait mon LC, il y a 10 ans
    et j'ai pas utilise beaucoup du francias depuis ce moment la.

L'ete dernier, je suis alle chez L'Alliance, ou j'etais mis dans la classe Intermediate, qui j'ai trouve un peu difficile. Alors, j'ai fait un cours du soir pour les gens qui veulent ameliorer leur langue. Ce, j'ai trouve trop facile!.

Maintenant, je sais pas quoi je dois faire!. Il y a un cours du conversation a l'Alliance - qq'un savent si ce cours et bon? Ou, est-il meilleur si je regarde les film francias et lis les livres?. Malhueresement, je peut pas passer l'ete en France, mais c'est mon reve....

J'espere j'ai pas fait pas beaucoup des erreurs ici!. Merci beaucoup d'avance pour vos consiels et suggestions.

John.

Comments

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 538 ✭✭✭raphaelS

Salut John,

Je ne sais pas trop ce que valent les cours de l'alliance française mais je peux te faire part de mon experience.
    Bon c'est pas trop avec le français mais plutot avec l'anglais... mais je pense que cela reste valable! :D

J'ai essayé de prendre des cours d'anglais ici et j'ai été assez déçu en effet il n'y a qu'une seule personne qui parle bien la langue c'est le prof et à moins de pouvoir prendre un cours individuel (one to one), on ne fait pas beaucoup de progrès par rapport au temps (et argent) que tu y passes...

Les livres et films sont une bonne solution, le problème est que c'est n'est pas forcement facile à trouver en Irlande et le choix peut-etre assez limité. Il y a aussi Internet (forum, web) tout n'est pas en Anglais...!

Anyway the best way to learn will be to go in the country, you said you cannot go to France this summer, if it's a "only"
    :rolleyes: a financial issue, maybe you can go for one week or a week-end in France for the price of French lessons?!

One last think you might try, is to find French people, I know that they used to be some weekly meetings in the library of the Ilac centre... maybe you can check that out.

Raphael

• Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili

raphael, tu peux déjà discuter avec les français du forum dont je fais partie:)
    si tu peux capter tv5, tu pourras regarder les films sous titrés en français.
    ton français est presque parfait, quelques petites fautes par ci, par là. rien de grave. :)

oops, my post was adressed to arthur, sorry.

Salut Lili!

Oui je sais je fais toujours 2 ou 3 fôtes d'othographe! :D

J'admire les étrangers qui apprenent la grammaire et l'orthographe française... c'est si compliquée!

Raphael
    Originally posted by lili
    ton français est presque parfait, quelques petites fautes par ci, par là. rien de grave. :)

J'avais TV5 avec NTL...! :rolleyes:
    Michel Drucker me manque... pas!

Raphael
    Originally posted by lili

• Advertisement
  • Registered Users, Registered Users 2 Posts: 1,306 ✭✭✭ArthurG

Salut Lili, Raphael,

Merci beaucoup pour vos reponses.

Raphael, je peux pas passer l'ete en France parce que mon boulot est a Dublin, et j'ai pas beaucoup des vacances!. Mais, quand je gagne 'The Lotto'.....

Mais heureusement, j'ai recemment passe une semaine a Annecy en vacance. J'ai deux amis la - et Chris (un ami) m'a donne le film 'L'Auberge Espagnole', qui et en francais, mais avec les sous titrés en francais. J'ai trouve ca tres difficile, mais tres utile aussi. Le premier fois, avec mon dictionnaire, j'ai passe 6 heures. Miantenant, je vois ca encore, et il est plus facile. Mais, il y a encore beaucopu du 'slang' qui je comprend pas!.

Enfin, Lili, merci beaucoup pour tes mots tres sympas!. J'espere, avec plus de l'exercise, il sera pas meme une erreur :D

John.

• Closed Accounts Posts: 31 PatLam

Je trouve que ton français n'est pas mauvais. Et si tu veux en savoir plus, les livres, les films en version française pourront beaucoup d'aider. Le français est une belle langue, c'est pourquoi je l'ai étudiée de près à l'université.
    Mais la meilleure manière d'apprendre, c'est toujours le contact avec des gens francophones. Un livre ne t'apprend que très rarement les locutions nouvelles, les métaphores ou allusions peuvent ne pas être comprises par un non-francophone. Alors parle ou corresponds avec des frenchies, ils t'aideront avec plaisir...

Originally posted by ArthurG
    Salut Lili, Raphael,

Merci beaucoup pour vos reponses.

Raphael, je peux pas passer l'ete en France parce que mon boulot est a Dublin, et j'ai pas beaucoup des vacances!. Mais, quand je gagne 'The Lotto'.....

Mais heureusement, j'ai recemment passe une semaine a Annecy en vacance. J'ai deux amis la - et Chris (un ami) m'a donne le film 'L'Auberge Espagnole', qui et en francais, mais avec les sous titrés en francais. J'ai trouve ca tres difficile, mais tres utile aussi. Le premier fois, avec mon dictionnaire, j'ai passe 6 heures. Miantenant, je vois ca encore, et il est plus facile. Mais, il y a encore beaucopu du 'slang' qui je comprend pas!.

Enfin, Lili, merci beaucoup pour tes mots tres sympas!. J'espere, avec plus de l'exercise, il sera pas meme une erreur :D

John.

bon, première partie de ton post : super.
    mais tu t'es vachement relaché sur la deuxième;)
    ces irlandais!, ils tiennent pas la distance:D

j'ai adoré l'auberge espagnole.
    cela aurait pu être truffé de clichés, mais non, pas du tout finalement:)

patlam,
    ton français est impeccable, tu l'as étudié combien d'années?
    as tu un accent?

• Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu

Il me semble que tu connais deja les bases de la langue mais si tu veux parler comme une personne de langue maternelle française, il faut écouter tres attentivement ceux qui parlent la langue. C'est pas évident donc pour mieux expliquer je donne quelques exemples:

L'intonation: quand on parle, on dit des phrases, pas une série de mots, l'un apres l'autre.
    "Je suis tres contente" ne se dit pas de la même facon que "Je", "suis" "tres" "contente".

Il faut aussi apprendre et utiliser des mots et des expressions que l'on entend tres souvent dans la langue parlée.
    Par exemple: alors, ben oui, ben non, en fait, en effet, justement, voilà ...
    et ainsi de suite

Normalment, quand on parle, on omet le "ne" pour la négation - "Je l'ai pas vu" au lieu de "Je ne l'ai pas vu".

Si tu n'arrives pas a trouver un mot ou si tu hésites, ne dis pas "em", dis plutot "euh", ca fait moins anglophone!

Fais attention aux sons qui n'existent pas en anglais: u et ou sont différents en francais, par exemple. Ca vaut la peine d'apprendre un peu la phonétique, surtout comment on produit les sons dans la bouche et dans la gorge. Ainsi, on comprend mieux les subtilités de la prononciation des deux langues p.ex. la différence entre le p français et celui de l'anglais.
    Bon, tout ca, c'est assez technique et j'ai pas envie d'en parler maintenant. Si ca t'intéresse, il y a plein de bouquins qui abordent ce sujet.

Il faut s'habituer aux expressions idiomatiques. "J'en ai ras-le-bol", "Il m'a posé un lapin", "Il n'y a pas photo" etc Parfois, c'est dur d'en deviner le sens!

Connaitre les différents registres da la langue (soutenu, familier, argotique etc), ne pas les mélanger et savoir quand on doit vouvoyer ou tutoyer.

S'habituer a utiliser les adjectifs etc au féminin et au masculin. Il est beau/elle est belle ... Il faut s'entrainer pour que ca vienne tout seul!

Bon, c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour l'instant. J'espere que ca t'aidera!

simu, t'aurais pas les mêmes conseils mais pour l'anglais?
    parce que j'ai d'énormes problèmes;)

• Advertisement
  • Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu

lili, je sais pas, pour moi c'est facile pq je suis irlandaise:)

Il faut que tu demandes aux francophones qui ont réussi a maitriser l'anglais!

• Closed Accounts Posts: 1 pinou

Hello i will arrive in dublin in 3 weeks about ...
    i want meet a lot of people for improve rapidely english .. and also learn french at who wants !!!
    i hope receive a mail rapidely .. and see you at dublin ..

cheers
    JOHANNA (johanna_m82@hotmail.com)

Advertisement