Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie
Hi there,
There is an issue with role permissions that is being worked on at the moment.
If you are having trouble with access or permissions on regional forums please post here to get access: https://www.boards.ie/discussion/2058365403/you-do-not-have-permission-for-that#latest

A lire en francais

• 15-08-2005 2:52pm
    Registered Users, Registered Users 2 Posts: 8,219 ✭✭✭

Je viens de lire le livre "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson (ce livre vient, d'ailleurs, d'apparaitre en anglais, disponible a Easons) que j'ai trouvé tres mignon et peux raccommander a tous ceux qui aiment les histoires fantastiques pour les enfants.

Je me demande si par hasard on pourrait utiliser ce fil pour introduire les autres aux livres en francais qu'on aime?

Comments

• Closed Accounts Posts: 689 ✭✭✭esperanza

C'est une très bonne idée, ça! Pourquoi pas?

Moi, je viens de lire "Stupeurs et Tremblements" d'Amélie Nothomb. Elle raconte ses expériences (plutôt mauvaises) tant que stagiaire dans une entreprise nippone. Je me demande si tout était vrai, on peut pas juger si la culture nippone est exactement si elle le décrit sans avoir visité le pays soi-même.

De toute façon, le livre est bien rédigé et pas trop difficile à lire - peût être un bon livre pour ceux qui font leur bac ou en première année du fac. ;)

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 5,994 ✭✭✭ambro25

Puis-je recommander Pagnol, pour les Francophiles-non-(ou pas encore complètement)-francophones? Accessible, très belle -mais simple- tournure de phrase et surtout, surtout...nettement moins épais et déprimant que Zola :D

• Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili

ambro25 wrote:
    et surtout, surtout...nettement moins épais et déprimant que Zola :D

hahaha :D

je recommanderais du jean giono aussi, c'est frais:)

pour stupeurs et tremblements, si j'en crois les interviews d'amélie, il n'y a rien d'exagéré.
    alain cornaud a fait un film tiré du bouquin :
    http://imdb.com/title/tt0318725/

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 8,219 ✭✭✭Calina

ambro25 wrote:
    ...nettement moins épais et déprimant que Zola :D

J'admets, je n'arrives pas a lire Zola sans l'aide d'une tres grande dictionnaire. :mad:

Cela me deprime.

• Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu

lili wrote:

pour stupeurs et tremblements, si j'en crois les interviews d'amélie, il n'y a rien d'exagéré.
    alain cornaud a fait un film tiré du bouquin :
    [ /QUOTE]<---ça marche pas :confused:

Le film est pas mal non plus. Il reste plutôt fidèle au livre.

En fait, Amélie Nothomb a écrit tout un tas de livres sympas et qui, en plus, sont assez faciles à lire, à mon avis.

Pour ceux qui aiment la science fiction, il y a les livres de Bernard Werber - Les Fourmis, Le Jour des Fourmis ... Pas vraiment de la littérature mais pas mal pour les débutants.

• Advertisement

simu wrote:
    Pour ceux qui aiment la science fiction, il y a les livres de Bernard Werber - Les Fourmis, Le Jour des Fourmis ... Pas vraiment de la littérature mais pas mal pour les débutants.

Je crois qu'on peut trouver ces livres dans la bibliotheque centrale a l'Ilac Centre.

je refais un essai pour stupeurs et tremblements :

au sujet de werber, j'ai lu son livre "les fourmis". je le recommande aussi.

• Closed Accounts Posts: 50 ✭✭GallicProphet

Puis je suggerer Le Petit Prince, de St Exupery,
    un de mes livres prefere, universel et touchant,

Avec, un Renard, une Rose, un Roi, un Clochard et un Mouton.

Le Petit Prince restera avec tout ceux qui ont un jour
    regarde le ciel la nuit et cherche une etoile.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070408507/qid=1124204608/sr=8-1/ref=pd_ka_0/402-8429167-2717725

Je l'adore. je suis d'accord avec vous.

"s'il te plaît, dessine moi un mouton"
    :)

st-exupéry est certainement l'auteur français le plus lu au monde, avec camus peut être.

connaissez vous philippe djian? (37.2 le matin)

• Advertisement
  • Moderators, Arts Moderators Posts: 35,731 Mod ✭✭✭✭pickarooney

Suis-je le seul au monde à trouver le petit prince à chier (ou qui ose l'avouer)?
    Du Pagnol, d'accord, c'est vivant comme style, mais ces conneries de petit bonhomme sage-ingénu, je peux pas les saquer.

• Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu

Moi, j'ai jamais lu ce livre et j'imagine qu'il est trop tard maintenant - je suis devenu cynique ! C'est peut être à cause de bons souvenirs de l'enfance que les gens l'aiment tant.

Villa Triste de P. Modiano: le premier livre français que j'ai lu ! C'est un beau récit, assez mélancolique, mais qui m'a plu beaucoup.

Et puis, il y a Proust - pas vraiment facile à lire mais il figure parmi mes écrivains favoris.

• Closed Accounts Posts: 4,038 ✭✭✭penexpers

lili wrote:
    "s'il te plaît, dessine moi un mouton"
    :)

st-exupéry est certainement l'auteur français le plus lu au monde, avec camus peut être.

connaissez vous philippe djian? (37.2 le matin)

Je connais le film :)

Suis-je le seul au monde à trouver le petit prince à chier (ou qui ose l'avouer)?
    Du Pagnol, d'accord, c'est vivant comme style, mais ces conneries de petit bonhomme sage-ingénu, je peux pas les saquer.

je vais être moins diplomate que simu...
    t'es qu'un cynique:D

le petit prince est une oeuvre poétique et humaniste.

simu wrote:

Et puis, il y a Proust - pas vraiment facile à lire mais il figure parmi mes écrivains favoris.

chapeau bas simu,
    j'ai essayé de lire "un amour de swann" et...
    j'ai vite abandonné;)

penexpers wrote:
    Je connais le film :)

le film est assez fidèle au bouquin.
    le style est simple, les dialogues sont vivants. il ne fait pas l'unanimité dans le monde littéraire, mais moi, j'aime bien.

Est-ce quelqu'un a déjà lu "Le salaire et le peur" de Clouzot?

esperanza wrote:
    Est-ce quelqu'un a déjà lu "Le salaire et le peur" de Clouzot?

non, je ne l'ai pas lu. est-ce-qu'il y a un rapport avec le film "le salaire de la peur"?

apparrement, oui!

Advertisement