Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie
Hi there,
There is an issue with role permissions that is being worked on at the moment.
If you are having trouble with access or permissions on regional forums please post here to get access: https://www.boards.ie/discussion/2058365403/you-do-not-have-permission-for-that#latest

Le subjonctif: Question

• 28-05-2009 3:50pm
    Registered Users, Registered Users 2 Posts: 64 ✭✭

Je ne comprend pas cet usage du subjonctif quand il s'agit d'un événement qui a bien eu lieu dans le passé. Je l'ai lu dans un roman.

<<
    J'ai été étonné qu'il prenne le risque de venir seul la semaine dernière.
    >>

Est-ce quelqu'un peut me l'expliquer?

Merci

Comments

• Closed Accounts Posts: 357 ✭✭djcervi

Bon! Etonne, On utilise le subjonctif pour decrire un emotion fort comme etonne (Ca vous dit 'Startled', non). N'importe quel temps de verbe. Je pense....(Etudiant du Leaving Cert)

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 6,889 ✭✭✭tolosenc

djcervi, t'es absolument correct(e). Il existe bien des expressions françaises avec lesquelles on est obligié de toujours employer le subjonctif, et ici c'est parce que on s'exprime fortement (soit un avis, soit une émotion).

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 342 ✭✭SuperDude87

Je suis sur place en France et ca m'etonne combien des Francais ne comprennent pas ce tense.

La meilleure facon qu'on se rappele est quand on parle de soi meme et on change de qui on parle

exemple

Je veux que tu SOIS content
    J'ai envie qu'on fasse un tour

Et bien sur on l'utilise apres certaines phrase "Bien que" "tant que" etc

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 64 ✭✭Ginkgo

J'ai trouvé cette explication utile:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Subjonctif

• Closed Accounts Posts: 994 ✭✭✭mental07

obl wrote: »
    djcervi, t'es absolument correct(e). Il existe bien des expressions françaises avec lesquelles on est obligié de toujours employer le subjonctif, et ici c'est parce que on s'exprime fortement (soit un avis, soit une émotion).

Qu'est-ce que c'est compliqué, le français....

• Advertisement
Advertisement