Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie
Hi there,
There is an issue with role permissions that is being worked on at the moment.
If you are having trouble with access or permissions on regional forums please post here to get access: https://www.boards.ie/discussion/2058365403/you-do-not-have-permission-for-that#latest

manifestations anti-CPE

• 20-03-2006 6:53pm
    Registered Users, Registered Users 2 Posts: 267 ✭✭

Quel est le problem avec le CPE (Contract Premiere Embauche)?

Si j'ai raison, cette nouveau contrat donne un entreprise le droit do licencier quelqu'un (une jeune personne) a n'importe quelle moment sans raison, pour la dure de la contrat (jusqu'au 2 ans). Est-ce que j'ai raison? Oui je pense.

A mon avis, il serait un bon chose pour les entreprises francaises. Ils ont besoin de plus de supplesse. Maintenant ils ont peur de creer des nouveaux posts parceque les employees francaises sont tellement protecte que c'est tres difficile a liciencer quelqu'un.

C'est contrat serait bon parceque les entreprises auront moins de peur de creer des nouveaux posts. Vis a vis le long terme, ca serait bon pour tous les jeunes personnes..... n'oubliez pas.....niveau de chomage a 10%.

Les Million personnes dans la manifestation anti-CPE cette semaine....ils ont tort!

Je suis en colere avec eux! Merde!

Vive la France.

Comments

• Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili

Shinto wrote:
    Quel est le problem avec le CPE (Contract Premiere Embauche)?

Si j'ai raison, cette nouveau contrat donne un entreprise le droit do licencier quelqu'un (une jeune personne) a n'importe quelle moment sans raison, pour la dure de la contrat (jusqu'au 2 ans). Est-ce que j'ai raison? Oui je pense.A mon avis, il serait un bon chose pour les entreprises francaises. Ils ont besoin de plus de supplesse. Maintenant ils ont peur de creer des nouveaux posts parceque les employees francaises sont tellement protecte que c'est tres difficile a liciencer quelqu'un.

C'est contrat serait bon parceque les entreprises auront moins de peur de creer des nouveaux posts. Vis a vis le long terme, ca serait bon pour tous les jeunes personnes..... n'oubliez pas.....niveau de chomage a 10%.

Les Million personnes dans la manifestation anti-CPE cette semaine....ils ont tort!

Je suis en colere avec eux! Merde!

Vive la France.

voilà le problème. je te l'ai surligné.
    si ce genre de contrat liait les hommes politiques aux électeurs, je t'assure que l'actuel gouvernement ne ferait pas long feu.

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 8,219 ✭✭✭Calina

Ce serait peut-etre une bonne chose pours less entreprises, oui, mais est-ce que c'est les entreprises qui manifestent?

Non, c'est ceux qui vont etre soumis a ces CPE avec la possibilité de se faire licencier sans raison qui sont fachés.

je pense que de villepin est allé un peu vite en besogne.
    aucune concertation avec les principaux interessés !

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 267 ✭✭Shinto

Awww c'est complique!

J'allais ecrire un grand reponse, mais j'ai pas l'energie et je ne comprend pas la situation completement!

La France a besoin de quoi? :

1. Plus de flexibilite pour les entreprises Francaises?...(je dirais Oui).

2. Plus des droits et protection pour les employees Francaises?....(je dirais Non, je dirais qu'il y en a beaucoup aujourd'hui).

Mais il y aura toujours une bataille entre les deux besoins au-dessus. L'equilibre doit etre quelque part entre les deux, mais je ne sais pas ou exactement.

C'est vendredi. Je suis fatigue. Vive le TV5.

il faut être sérieux !
    tu crois vraiment que 2 années sont nécessaires pour juger des capacités ou de la moralité de quelqu'un?!

je vais te dire où est le problème;
    le problème c'est les travailleurs ont des devoirs mais aussi des droits et qu'en france il est difficile d'exploiter les gens. ceci est parfaitement régit par le droit du travail. pour qu'un employeur ait le droit de renvoyer l'un de ses employés, il doit avoir de bonnes raisons, il peut le faire quand une faute grave est reconnue.
    généralement, si il veut pousser son employé vers la porte il utilisera le harcellement moral. mais là par contre, il risque les prud'hommes et en général si le harcellement est avéré, il perdra.

• Advertisement

J'entends les personnes qui disent que "il faut être sérieux"....mais aussi, j'entends les personnes qui ne disent pas qu'il faut etre serieux.
    :)

La plus drole chose j'ai entendu c'etait la semaine derniere quand Dominique de Villepin a dit "j'entends les personnes qui manifestent, mais aussi les personnes qui ne manifestent pas." Cette jargon politique est devenu un grande blague sur "les guignoles" sur Canal +

Oui, vous avez raison lili. Peut etre 2 ans et un dure trop longue.

j'entends ce que tu me dis, mais.....
    j'entends aussi les autres:D

tu peux suivre les guignols de l'info?

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 5,918 ✭✭✭Steffano2002

lili wrote:
    tu peux suivre les guignols de l'info?
    http://www.canalplus.fr - section vidéos

Oui Lili, je peux suivre Les Guignoles qui je trouve tres drole.

D'accord je ne comprends pas tout qui est dit, mais je comprends peut-etre 50% (ils parlent tres vite).....mais cette 50% de comprehension me donne un bon sense de ce que se passe. Est le fait que je suis familier avec les situations economique/politique en France (je regarde le JT chaque soir par satellite) m'aide pour comprendre Les Guignoles de l'Info et comprendre les blagues.

Il y avait un emisson semblable ici en irlande (a la television britannique) pendant les annes quatre-vingt dix...."Spitting Image"....c'etait tres drole aussi.

• Registered Users, Registered Users 2 Posts: 1,601 ✭✭✭Marshy

When push comes to shove all those french youngsters are simply hopping on the bandwagon

• Advertisement

Oui Marshy, je suis d'accord avec ca. Tout les lyceens et etudiants en train de manifester dans les rues, et les manifesteurs qui travaillent pour la Poste, le SNCF, etc....

Peut-etre juste 10% croient en ce qu'ils font. 90% d'eux sont comme des moutons.

Ils ont besoin d'un nouveau Maggie Thatcher! (non, peut-etre ca serait trop severe....un demi Maggie Thatcher serait utile).

Il nous faudrait une bonne guerre pour que les français commencent à apprécier leur vie actuelle! Moi je vois que ça...
    Les Français me font de plus en plus honte. Grève, manif, grève, voitures brûlées, grève, démonstrations... Que dois faire l'État pour faire plaisir au peuple? Le contrat CPE a été créé pour combattre le chômage (surtout chez les jeunes) et pour relancer l'économie. Certes ce n'est peut-être pas parfait mais de là à tous gueuler dans les rues! Pitoyable... On essaye et si ça marche pas après on gueule! Enfin bon, ça c'est mon avis en tous cas

je ne sais pas si il nous faudrait une bonne guerre, stef, une chose est sûre, c'est que sociallement parlant, nous allons faire un bond de 60 ans en arrière.
    tu ne croyais pas si bien dire, hmm?...:)

Qu'est-ce que tu proposes alors pour résoudre cette situation CPE? On jette à la poubelle? Très bien. Et maintenant que faire pour combattre le chômage chez les jeunes?
    Aussi, qui sait ce que le PS à comme plan dans ce domaine (ils sont anti-CPE mais que proposent-ils)?

il faudrait déjà que les personnes intéressées soient consultées.
    villepin n'a pas été élu par le peuple, le moins qu'il puisse faire c'est d'écouter la rue avant qu'il ne soit trop tard.
    s'assoir autour d'une table de négociation avec les jeunes, les syndicats, le patronat pour trouver une voie de sortie.

je te propose de lire ce que julie coudry qui représente le mouvement étudiant propose pour sortir de cette impasse :

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060131.OBS4522.html

Advertisement